La souffrance au travail : Comment la prévenir et y remédier ? avec Nadine SCIACCA

  • Le 10/11/2017 de 18h30 à 20h30
  • Lieu: ’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce CCI
  • Adresse: 1, boulevard des Noyers Pompons
    89100 Sens
  • Conférence-débat


Nadine SCIACCA, Thérapeute, médiateur en entreprise, consultante sur la qualité de vie au travail et la performance collective et experte en intelligence  émotionnelle.


Le travail peut aussi être source de bien-être comme de mal-être, être néfaste à notre équilibre mental comme nous procurer un sentiment d’accomplissement, d’utilité, de sens à notre vie.

De quelle nature sont les problèmes liés au travail dans un monde toujours plus compétitif, plus complexe, plus mouvant qu’autrefois ?  Burn-out, addiction,  harcèlement, incivilités ou encore difficultés liées à l’autorité sont à l’origine de la souffrance au travail, souvent pour cause d’incompréhension, d’indifférence .

Quand le travail fait mal, quand il est source de mal-être, comment surmonter la souffrance psychologique et résoudre les problèmes relationnels dans un cadre professionnel ?

Comment améliorer la qualité de vie au travail ? Comment surmonter les résistances, les freins au changement et les tensions qu’il génère? Comment repérer les pratiques toxiques et les corriger ?

Comment prévenir et éviter les conflits ou les gérer au mieux ?

C’est un enjeu de santé , de bien-être, d’estime de soi et aussi un enjeu économique, d’efficacité individuelle et collective.(MG)


Plus grande précarité de l’emploi, travail plus complexe, contraintes plus fortes, temps de réalisation réduits, relations dégradées… Le stress est à l’origine de 50 à 60% des journées d’arrêt de travail et l’on compterait environ 30 000 cas d’épuisement professionnel par an en France*. Pourtant, de nombreuses études économiques montrent que la santé psychique des salariés est favorable à la santé des organisations. De plus en plus d’entreprises considèrent d’ailleurs que l’engagement des collaborateurs est un facteur clé de leur réussite et indexent une partie de la rémunération de leurs dirigeants sur son évolution. Alors comment concilier épanouissement des salariés et performance des organisations ? Nous analyserons au cours de cette conférence les principaux facteurs de risques en matière de santé au travail et présenterons des mesures concrètes permettant de la préserver, au niveau individuel et au niveau collectif.

*Etude l’Institut de Veille Sanitaire

Nadine Sciacca est thérapeute, coach, médiateur en entreprise, consultante en performance collective et accompagnement du changement. Elle a formé des milliers de managers et membres de comité de direction sur les sujets liés à l’engagement des collaborateurs. Diplômée de Sciences Politiques, du MBA de l’ESCP, d’un DU de médiateur et d’un 3è cycle de communication, elle est co-auteur de « Comment faire de nos émotions nos meilleures alliées » et de « J’ai choisi l’éducation positive » parus chez Marabout. Elle a publié « Comment prendre de bonnes décisions » en 2016.

 

 

20 rue de l’Armorique, 75015 Paris - Tél : 06 11 26 40 19 – nsciacca@hotmail.fr

www.mediation-cie.com


Plus d'infos.....

   

                                                                              Un clic sur les revues


Nadine SCIACCA conférencière - plaquette

Quand le travail fait mal, de Claude de Scorraille, Olivier Brosseau et Grégoire Vitry.

Les dossiers Sciences humaines

Bibliographie et presse

Le management peut-il être humaniste ?

Dossier souffrance au travail (MGEN)

Cash investigation. Travail, ton univers impitoyable

Quand travailler nous rend malade

La bienveillance mise en boîtes

Le travail s’intensifie


http://www.souffrance-et-travail.com/

(le Cercle Condorcet en indiquant ce lien, pour information,  ne peut être tenu responsable de son contenu.)


Support de la conférence du 10 nov 2017 par Nadine Sciacca


Bibliographie indicative proposée par Nadine SCIACCA

en rapport avec sa conférence du 10/11/17 


Nadine a cité Montaigne avec ces mots "Quand je dance, je dance; quand je dors, je dors"

.......

MONTAIGNE - Essais- Livre III

Chapitre XIII

De l'expérience

   Quand je dance, je dance; quand je dors, je dors; voire, et quand je me promeine solitairement en un beau vergier, si mes pensees se sont entretenues des occurrences estrangieres quelque partie du temps, quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au vergier, à la douceur de cette solitude, et à moy. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu'elle nous a enjoinctes pour nostre besoing, nous fussent aussi voluptueuses, et nous y convie non seulement par la raison, mais aussi par l'appetit : c'est injustice de corrompre ses regles. 

  Quand je vois, et Cæsar, et Alexandre, au plus espais de sa grande besongne, jouyr si plainement des plaisirs naturels, et par consequent necessaires et justes, je ne dicts pas que ce soit relascher son ame, je dicts que c'est la roidir, sousmetant par vigueur de courage à l'usage de la vie ordinaire ces violentes occupations et laborieuses pensées. Sages, s'ils eussent creu que c'estoit là leur ordinaire vacation, cette-cy l'extraordinaire. Nous sommes de grands fols : « Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous; je n'ay rien faict d'aujourd'huy. - Quoy, avez-vous pas vescu ? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations. - Si on m'eust mis au propre des grands maniements, j'eusse montré ce que je sçavois faire. - Avez vous sceu mediter et manier vostre vie ? vous avez faict la plus grande besoigne de toutes. »


Pour en savoir plus sur Montaigne....

Inscrivez-vous vite aux cours de philosophie dispensés par Michel Gandolfo.

Nos cours de philosophie.


Lors de la conférence de Nadine SCIACCA nous avons évoqué l'ETHIQUE.

Paul Ricoeur sa définition de l'Ethique.


 

 




Tout le programme du Cercle

Qui sommes-nous ? - Rejoignez-nous

Cours de philosophie

Les conférenciers de nos dernières manifestations

Nous avons lu...ou vu....

Ce n'est pas du Condorcet, mais ce n'est pas mal non plus !

Nos adhérents publient

Les autres cercles

Associations amies

Liens

Archives

}